Navigation – Plan du site

AccueilNuméros139Inde et Extrême-OrientHistoire et philologie de l’Inde ...

Inde et Extrême-Orient

Histoire et philologie de l’Inde médiévale et moghole (xiiie-xviiie siècles)

Françoise Delvoye
p. 317-318

Résumé

Programme de l’année 2006-2007 : I. Littératures indiennes des cours indo-persanes : les écrits sur la musique du poète de cour Amīr Khusrau Dehlavī (1253-1325). — II. Hindi classique, explication de textes choisis : les poèmes chantés dans la musique savante de l’Inde du Nord.

Haut de page

Texte intégral

I. Littératures indiennes des cours indo-persanes : les écrits sur la musique du poète de cour Amīr Khusrau Dehlavī (1253-1325)

1Le poète de cour Amīr Khusrau Dehlavī (1253-1325) est connu pour les qualités poétiques de son œuvre en persan qui est une source documentaire exceptionnelle sur la vie politique et l’histoire culturelle de son époque. Les informations qu’il fournit sur la musique de cour et des sanctuaires soufis ont nourri une réflexion commune lors des conférences des années précédentes. Grâce à la formation pluridisciplinaire et à la curiosité intellectuelle des auditeurs et des étudiants, un certain nombre de questions ont été soulevées sur les concepts musicologiques exposés par Amīr Khusrau dans des contextes littéraires variés. Son choix et son mode de traitement de notions complexes, relevant de technique et d’esthétique poétiques et musicales ont encouragé l’examen minutieux de sources textuelles contemporaines ou légèrement postérieures, en sanskrit et en persan sur la musique savante dans l’Inde des Sultanats. Les sources primaires éditées et parfois traduites par d’éminents spécialistes indiens et européens ont fait l’objet d’une étude comparative s’appuyant sur les travaux érudits de spécialistes, en particulier les regrettés professeurs Prem Lata Sharma et Shahab Sarmadee avec qui le directeur d’études a travaillé pendant une dizaine d’années en Inde, et Mme le professeur Emmie te Nijenhuis aux Pays-Bas.

2Comme par le passé, la participation active de plusieurs auditeurs spécialisés dans les domaines des littératures persane, indo-persane et en hindi médiéval a inspiré une série de discussions enrichissantes sur les normes littéraires et esthétiques prévalant dans la culture indo-persane émergente à cette époque.

3M. Thibaut d’Hubert (doctorant en 2e année de thèse à l’EPHE, sous la direction du directeur d’études) a préparé les textes en persan et en sanskrit étudiés au cours de plusieurs conférences. Deux étudiants de master 2 ont présenté des exposés validés pour leurs études (Mme Maimoona Fidahoussen, EPHE et M. Azhar Abbas, INALCO).

4Des conférences de chercheurs indiens invités par la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) ont été présentées dans le cadre des conférences et de l’équipe d’accueil EA 2719 « Inde médiévale et moderne : textes et contextes », dirigée par le directeur d’études (cf. MM. Fozail Ahmad Qadri, le 19 mars 2007 et Najaf Haider, le 11 juin 2007).

II. Hindi classique, explication de textes choisis : les poèmes chantés dans la musique savante de l’Inde du Nord

5Cet enseignement se propose de présenter un choix de poèmes en hindi classique chantés dans les genres de la musique hindustanie, en introduction à l’étude des codes esthétiques régissant la composition des poèmes lyriques dans des modes musicaux particuliers, grâce à des documents audio et audio-visuels.

Khhindavīqawwāl (dargāh)kh

6Deux étudiants de master 2 ont présenté des exposés validés pour leurs études, sur des aspects de la musique indienne au cœur de leurs recherches en cours (MM. David Haffen, EPHE et Julien Jugand, université Paris X-Nanterre).

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/ashp/docannexe/image/315/img-1.png
Fichier image/png, 3,0k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Delvoye, « Histoire et philologie de l’Inde médiévale et moghole (xiiie-xviiie siècles) »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 139 | 2008, 317-318.

Référence électronique

Françoise Delvoye, « Histoire et philologie de l’Inde médiévale et moghole (xiiie-xviiie siècles) »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques [En ligne], 139 | 2008, mis en ligne le 03 décembre 2008, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ashp/315 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ashp.315

Haut de page

Auteur

Françoise Delvoye

Directeur d’études, École pratique des hautes études — Section des sciences historiques et philologiques

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search