Navigation – Plan du site
EPHE
Chroniques de la section des Sciences historiques et philologiques – année 2015-2016
Professeurs invités par la section

Professeurs invités durant l’année 2015-20161

p. xvi

Texte intégral

  • 1 Par ordre alphabétique, avec entre crochets le nom du directeur d’études à l’origine de l’invitati (...)

1M. Daniel BEROUNSKY, université Charles de Prague (République tchèque), « Sources pour les rituels de purification et le culte des divinités locales au Tibet » [M. Charles Ramble].

2M. Stephen CAMPBELL, John Hopkins University de Baltimore (États-Unis), « Au-delà de l’alternative entre centre et périphérie : le local et le transrégional dans l’art italien (1500-1550) » [M. Michel Hochmann].

3M. Matthew P. CANEPA, université du Minnesota (États-Unis), « Les cultures visuelles et spatiales du pouvoir en Iran entre Alexandre et l’Islam » [M. Philip Huyse].

4M. Lothar von FALKENHAUSEN, UCLA, Cotsen Institute of Archaeology, Los Angeles (États-Unis), « La prospérité économique de la Chine au premier millénaire avant notre ère d’après les découvertes archéologiques » [M. Alain Thote].

5Mme Élise FRANSSEN, FNRS, université de Liège (Belgique), « Les manuscrits des Mille et une Nuits : approches codicologique et philologique » [M. Jean-Charles Ducène].

6M. Olav HACKSTEIN, Ludwig-Maximilians-Universität de Munich (Allemagne), « Négation, préverbe et univerbation en indo-européen, dynamisme historique et reconstruction » [M. Daniel Petit et M. Georges-Jean Pinault].

7M. Shimon IAKERSON, université de Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie), « Les collections de manuscrits hébreux en Russie et leur rôle pour la paléographie, la codicologie et l’histoire du livre hébraïques » [Mme Judith Olszowy-Schlanger].

8M. Aleksandrs IVANOVS, université de Daugavpils (Lettonie), « Les sources russes médiévales aux Archives historiques d’État de Lettonie : histoire des collections, composition, publications et perspectives d’étude » [M. Pierre Gonneau].

9M. Martin KINTZINGER, Westfälische Wilhelms-Universität Münster (Allemagne), « Le “savoir pragmatique” dans les derniers siècles du Moyen Âge » [M. Jean-Marie Moeglin].

10M. Nikolay KRADIN, Académie des sciences de Russie, département d’histoire, d’archéologie et d’ethnologie de Vladivostok (Fédération de Russie), « L’impérialisme nomade en Asie intérieure : processus d’urbanisation de la Steppe et interactions eurasiatiques » [M. Pierre Marsone].

11M. Hayim LAPIN, université du Maryland (États-Unis), « Les rabbins en tant que Romains et la fin de l’Antiquité classique » [M. Daniel Stökl Ben Ezra].

12M. Raymund WILHELM, Alpen-Adria Universität de Klagenfurt (Autriche), « Les récits hagiographiques dans la Romania médiévale : traditions des textes, des motifs et des langages » [Mme Joëlle Ducos et M. Fabio Zinelli].

Haut de page

Notes

1 Par ordre alphabétique, avec entre crochets le nom du directeur d’études à l’origine de l’invitation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Professeurs invités durant l’année 2015-2016 », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 148 | 2017, xvi.

Référence électronique

« Professeurs invités durant l’année 2015-2016 », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques [En ligne], 148 | 2017, mis en ligne le 05 octobre 2017, consulté le 20 octobre 2017. URL : http://ashp.revues.org/2023

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés : EPHE

Haut de page
  • Les cahiers de Revues.org