Navigation – Plan du site
EPHE
Résumés des conférences
Histoire des spectacles à l’époque contemporaine

Histoire des spectacles à l’époque contemporaine

Conférence de Jean-Claude Yon
p. 243-244

Résumé

Programme de l’année 2015-2016 : Histoire culturelle des spectacles au XIXe siècle.

Haut de page

Texte intégral

1Pour sa deuxième année d’enseignement, Jean-Claude Yon a poursuivi le vaste panorama du monde des spectacles en France au xixe siècle qu’il a commencé à brosser l’année précédente et qui est le préalable indispensable aux projets de recherche annoncés lors de sa candidature à la direction d’études. L’année 2015-2016 a montré toute la fécondité d’une telle démarche qui, en permettant une appréhension très concrète de la vie théâtrale, vise à doter les étudiants et auditeurs d’une connaissance approfondie des spectacles au xixe siècle.

2L’an dernier, après l’étude de la place du théâtre dans la société au xixe siècle, de l’évolution de la législation et de l’économie du spectacle, une présentation chronologique du répertoire de la première moitié du xixe siècle avait été entreprise. Cette présentation a été poursuivie en 2015-2016 pour la seconde moitié du xixe siècle, sans du reste que le sujet soit épuisé – loin de là. L’étude a d’abord porté sur le répertoire dit « bourgeois », de l’École du Bon Sens au « théâtre d’idées ». Une présentation par grands auteurs dramatiques a été privilégiée. Alexandre Dumas fils a fait la transition entre les deux années. Après lui, Théodore Barrière a servi à illustrer la comédie sociale du Second Empire. Le répertoire d’Henry Becque a été particulièrement étudié, notamment Les Corbeaux (1882). Les attentats du 13 novembre 2015 ont conduit à consacrer toute une séance à l’histoire du Bataclan puis les conférences ont porté sur des auteurs qui incarnent le « théâtre d’idées » de la Belle Époque : Paul Hervieu, François de Curel, Eugène Brieux. Dans un deuxième temps, c’est au répertoire de vaudeville, et plus largement au théâtre de divertissement, qu’a été consacrée l’étude. Une séance a permis, par l’utilisation de la Clé du caveau, de comprendre l’utilisation des timbres et donc d’appréhender la dimension musicale du genre. Labiche puis Meilhac et Halévy ont été longuement étudiés, sans négliger pour autant les figures importantes que sont Alfred Hennequin et Edmond Gondinet. Pour Hennequin, Niniche (1878) a servi de cas d’étude.

3L’évocation de ces auteurs a été l’occasion de s’intéresser à des sujets multiples : carrières d’acteurs (Grassot, Levassor, Baron, Juliette Beau, Réjane), évolution d’une salle (le Théâtre du Vaudeville), tentatives pour créer un répertoire théâtral scientifique (Louis Figuier), figures d’auteurs secondaires (Albert Millaud, Émile de Najac, Alfred Delacour), etc. La musique n’a pas été négligée : ronde du Brésilien, chanson béarnaise du Gascon. Deux pièces ont été intégralement lues : Madame est aux eaux (1858) de Labiche et Vilmar et Le Roi Candaule (1873) de Meilhac et Halévy. Comme l’année précédente, un très grand nombre de documents variés ont été mobilisés : extraits de travaux universitaires, documents officiels, iconographie, articles de presse (notamment les feuilletons dramatiques d’Émile Zola). Les discours académiques – rarement sollicités malgré leur grand intérêt – ont été beaucoup utilisés afin d’illustrer la richesse des sources que l’historien des spectacles au xixe siècle peut mobiliser.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Claude Yon, « Histoire des spectacles à l’époque contemporaine », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 148 | 2017, 243-244.

Référence électronique

Jean-Claude Yon, « Histoire des spectacles à l’époque contemporaine », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques [En ligne], 148 | 2017, mis en ligne le 25 septembre 2017, consulté le 20 octobre 2017. URL : http://ashp.revues.org/1971

Haut de page

Auteur

Jean-Claude Yon

Directeur d’études, M., École pratique des hautes études — Section des sciences historiques et philologiques

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés : EPHE

Haut de page
  • Les cahiers de Revues.org