Navigation – Plan du site
EPHE
Histoire moderne et contemporaine de l'Occident
Histoire des spectacles à l’époque contemporaine

Histoire des spectacles à l’époque contemporaine

Conférences de l’année 2014-2015
Conférence de Jean-Claude Yon
p. 252

Résumé

Programme de l’année 2014-2015 : Panorama de la vie théâtrale au XIXe siècle.

Haut de page

Texte intégral

1Pour inaugurer sa chaire, Jean-Claude Yon a choisi de brosser un vaste panorama du monde des spectacles en France au xixe siècle avant de se lancer dans les projets de recherche annoncés lors de sa candidature à la direction d’études. Ce panorama, très détaillé, devrait être poursuivi pendant plusieurs années afin de doter les étudiants et auditeurs d’une solide culture générale sur le sujet.

2Jean-Claude Yon a d’abord défini l’histoire culturelle des spectacles au xixe siècle comme une histoire globale, à la fois politique (les spectacles étant un objet de contrôle et de législation), économique (les théâtres étant des entreprises qui font appel à différents métiers), technique (l’arrivée de l’électricité dans les théâtres constituant par exemple un phénomène essentiel au xixe siècle), sociale (la sortie au spectacle supposant toute une série de rituels et d’usages) et enfin culturelle (l’étude de tous les répertoires étant indispensable, de la tragédie en vers jusqu’à la chanson de café-concert, des opéras aux féeries).

3Ont été étudiées la place du théâtre dans la société au xixe siècle (à travers notamment l’histoire de la censure dramatique et celle des rapports entre l’Église et le théâtre) et l’évolution de la législation (en particulier le « système du privilège ») et de l’économie du spectacle (passage du « stock system » au « combination system » selon la terminologie des économistes américains). Les conférences ont ensuite porté sur une présentation chronologique du répertoire de la première moitié du xixe siècle, en l’occurrence pendant la Révolution, l’Empire et les monarchies constitutionnelles : tragédie, vaudeville, grand opéra, drame romantique, etc. Cette présentation du répertoire a mis l’accent sur des personnages (le baron Taylor), des événements (la bataille d’Hernani, la création du Théâtre de la Renaissance), des œuvres (Charles IX de Chénier, Coelina ou l’Enfant du mystère de Pixérécourt, Les Templiers de Raynouard, Germanicus d’Arnault, Les Vêpres siciliennes de Delavigne, Trente ans ou la Vie d’un joueur de Ducange, Beudin et Goubaux, Les Huguenots de Meyerbeer et Scribe, Lucrèce de Ponsard, Le Chiffonnier de Paris de Pyat), des acteurs (Potier, Frédérick Lemaître), des lieux (le théâtre du Gymnase-Dramatique, le « boulevard du Crime », le Cirque-Olympique, le Théâtre-Italien), etc. Une promenade dans le Paris théâtral du xixe siècle a en outre été organisée.

4Tous ces aspects ont été étudiés à travers la lecture et l’analyse détaillée de documents variés : extraits de pièces (et lecture in extenso du Charlatanisme [1825] de Scribe et Mazères), extraits de travaux universitaires, rapports de censure, documents législatifs et administratifs, iconographie (caricatures, lithographies, plans), feuilletons dramatiques et articles de presse, documents comptables, etc. Par le recours systématique à un grand nombre de documents, les conférences ont ainsi constitué une initiation aux diverses sources de l’histoire des spectacles au xixe siècle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Claude Yon, « Histoire des spectacles à l’époque contemporaine », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 147 | 2016, 252.

Référence électronique

Jean-Claude Yon, « Histoire des spectacles à l’époque contemporaine », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques [En ligne], 147 | 2016, mis en ligne le 28 septembre 2016, consulté le 24 juin 2017. URL : http://ashp.revues.org/1862

Haut de page

Auteur

M. Jean-Claude Yon

Directeur d’études
M.
École pratique des hautes études – Section des sciences historiques et philologiques

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés : EPHE

Haut de page
  • Les cahiers de Revues.org