Navigation – Plan du site
EPHE
Proche et Moyen-Orient anciens
Égyptien

Initiation au néo-égyptien

Conférence de Serge Rosmorduc
p. 1

Résumé

Programme de l'année 2006-2007 : I. Langue et grammaire : introduction à la grammaire du néo-égyptien ; formes autonomes (suite) ; formes continuatives. — II. Étude de textes : textes relatifs à l’administration des champs.

Haut de page

Entrées d’index

Thèmes :

Égyptien

Subjects :

Egyptian
Haut de page

Texte intégral

1Cette année, nous sommes passés à deux heures de cours hebdomadaires, ce qui a permis de dégager du temps pour l’initiation des grands débutants. Une semaine sur deux, le cours a donc été destiné à ceux-ci, et a porté presque exclusivement sur la grammaire, l’autre cours étant partagé entre grammaire et texte. Le programme, en grammaire, a abordé les temps seconds, les formes continuatives (séquentiel et conjonctif), ainsi que l’usage des pseudo-auxiliaires.
Nous avons par ailleurs essentiellement étudié des textes portant sur les problèmes d’administration des champs, textes d’origines diverses (véritables documents administratifs et « miscellanées »). Outre ceux-ci, nous avons étudié la stèle de Penboui, dans la collection Burrel, qui relève du dossier de la piété personnelle. L’auteur de la stèle adresse des louanges à la Touéris, probablement pour la remercier de l’avoir « guéri » d’une stérilité supposée, consécutive à quelque méfait envers la déesse.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Serge Rosmorduc, « Initiation au néo-égyptien », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 139 | 2008, 1.

Référence électronique

Serge Rosmorduc, « Initiation au néo-égyptien », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques [En ligne], 139 | 2008, mis en ligne le 13 novembre 2008, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://ashp.revues.org/137

Haut de page

Auteur

M. Serge Rosmorduc

Chargé de conférences, École pratique des hautes études — Section des sciences historiques et philologiques

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés : EPHE

Haut de page
  • Les cahiers de Revues.org