Navigation – Plan du site

AccueilNuméros142Inde et Extrême-OrientHistoire de la gravure chinoise

Résumé

Programme des années 2008-2009 et 2009-2010 : I. Représentation de l’histoire familiale : les éditions xylographiques des généalogies de l’Anhui. — II. Histoire de la gravure chinoise : partie générale.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

I. Représentation de l’histoire familiale : les éditions xylographiques des généalogies de l’Anhui

1La partie principale des cours a été consacrée pendant deux années aux généalogies familiales chinoises, des documents peu exploités en Occident. Ces documents ont souvent été réalisés à bas tirage à usage interne de la famille et ils sont conservés en peu d’exemplaires, parfois en dehors des fonds répertoriés des bibliothèques ; en Chine continentale, où se trouvent la plupart des originaux, leur catalogage est en cours et leur accès peu aisé. Pendant la première année, nous avons traité de l’histoire des généalogies et de leur développement  en observant comment elles ont fini par être structurées comme des livres, avec les mêmes formats et les mêmes reliures, enrichies d’un apparat d’introductions et de postfaces, tandis que le corpus principal reste formé de tableaux généalogiques avec leurs mises en page particulières. Nous avons aussi procédé à la lecture des documents à propos de la compilation et de l’édition des généalogies rédigées au xixe siècle par les Chen de Qimen (Anhui).

2Grâce à ces documents nous avons aussi exploré un volet inédit de l’histoire de la gravure chinoise, car les généalogies contiennent parfois des cartes et des portraits, ainsi que des « reproductions » d’épitaphes, non seulement sous la forme de textes transcrits, mais aussi de reproduction de la stèle gravée. Pendant la deuxième année, l’analyse des cartes, à l’échelle locale mais de différentes catégories – authentiques cartes ou paysages représentant la localité d’origine et le lieu de vie de la famille, cartes géomantiques des sépultures, cartes des terres et des bâtiments avec leurs dimensions, etc. –, est venue compléter les données réunies pendant l’année 2007-2008 (dans le cours Images de lieux) sur les estampes représentant l’espace et le paysage qui sont incluses dans des compilations rédigées par l’administration du Sud de la province de l’Anhui. Si ces catégories de documents diffèrent quant au milieu de production, privé pour les uns et publique pour les autres, ce sont dans les deux cas des supports d’estampes qui ont été conçus hors des circuits commerciaux, dont la finalité n’a pas été tellement la diffusion, mais la conservation et la transmission.

3Pendant ces deux années les cours n’ont débuté qu’en janvier : en tant que membre de l’École française d’Extrême-Orient, j’ai effectué deux missions (moyenne durée) à Pékin pour travailler au catalogage des généalogies de l’Anhui conservées à la Bibliothèque nationale de Chine.

II. Histoire de la gravure chinoise : partie générale

4Chaque année une partie des cours a été consacrée à l’Histoire de la gravure chinoise en général, mettant en parallèle la production des généalogies à d’autres imprimés xylographiques, produits également pendant la période impériale tardive, mais destinés à d’autres circuits et plus particulièrement à la diffusion dans les marchés urbains de la Chine centre orientale. Nous avons abordé ce sujet en procédant à la lecture des sources ainsi qu’à la présentation des travaux en chinois et en anglais.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michela Bussotti, « Histoire de la gravure chinoise »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques [En ligne], 142 | 2011, mis en ligne le 27 juillet 2011, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ashp/1213 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ashp.1213

Haut de page

Auteur

Michela Bussotti

Maître de conférences à l’EFEO

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search