Navigation – Plan du site

AccueilNuméros141Histoire et philologie des temps ...Musique dans les abbayes et les c...

Histoire et philologie des temps médiévaux

Musique dans les abbayes et les cathédrales du Moyen Âge

Christelle Cazaux-Kowalski
p. 207

Résumé

Programme de l’année 2008-2009 : I. Histoire et analyse des répertoires de chant liturgique médiévaux. — II. Paléographie et sémiologie des notations françaises (IXe-XIe s.).

Haut de page

Texte intégral

1Les conférences de l’année 2008-2009 se sont exceptionnellement interrompues à compter du 6 mars 2009 en raison d’un congé de maternité de la chargée de conférences.

2Dans la continuité de l’année universitaire 2007-2008, on a traité plus particulièrement des questions concernant l’origine et le développement du chant liturgique, de l’évolution des genres musicaux en usage, des particularités régionales et locales du répertoire. Une partie des conférences était également consacrée à l’étude des notations appartenant à la famille française, qui font actuellement l’objet d’un catalogue associant l’EPHE et la BNF dans le cadre du projet de recherche soutenu par l’ANR Manno.

3Après un rappel des grandes lignes de l’histoire musicale de la chrétienté primitive jusqu’aux environs de l’an 1000, les conférences ont abordé la question de la typologie, de l’analyse et de la critique des sources du chant liturgique en Europe occidentale.

4À partir d’un corpus relativement conséquent (200 manuscrits dont beaucoup de fragments), le programme Manno permet de mettre en relief les caractéristiques graphiques et sémiologiques d’une notation encore mal connue des musicologues, car peu étudiée jusqu’ici. Il existe de fortes variantes régionales au sein des notations qui reçoivent l’appellation de « françaises », tandis que des sources relativement éloignées géographiquement parlant peuvent révéler des ressemblances que l’histoire religieuse et ecclésiastique ne permet pas toujours d’expliquer. L’avancement du programme laisse entrevoir des pistes de recherche dont les conclusions ne pourront être établies que lorsque l’ensemble du corpus aura été analysé et qu’une description normalisée des neumes aura permis de constituer une banque de données.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christelle Cazaux-Kowalski, « Musique dans les abbayes et les cathédrales du Moyen Âge »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 141 | 2010, 207.

Référence électronique

Christelle Cazaux-Kowalski, « Musique dans les abbayes et les cathédrales du Moyen Âge »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques [En ligne], 141 | 2010, mis en ligne le 24 février 2011, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ashp/1010 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ashp.1010

Haut de page

Auteur

Christelle Cazaux-Kowalski

Chargée de conférences

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search